Contact Info

Hôtellerie & restauration

Les clients des hôtels et des restaurants sont très attentifs à la propreté et l’hygiène des établissements. C’est l’un des principaux critères de choix d’un établissement. Un manque d’hygiène peut remettre en cause la réputation de l’établissement. Il est capital d’assurer un nettoyage régulier et quotidien pour garder les lieux propres et sains tout en respectant les normes en vigueur, les normes HACCP.
Le terme HACCP est issu de l’anglais, et peut se traduire par l’analyse des dangers et des points critiques à leur maîtrise.

La cuisine est le lieu le plus à risque de contamination et de salissure. Il y cohabite denrées alimentaires, ustensiles de cuisine, déchets issus de la préparation des repas, … Une meilleure organisation et une hygiène irréprochable s’imposent pour préserver la santé des cuisiniers et proposer des produits sains et digestes pour les clients.

La salle de bain est probablement la pièce qui se salit le plus vite mais, en même temps, celle que l’on souhaite voir propre le plus longtemps. L’eau contient naturellement du calcaire et du tartre, qui s’incrustent parfois et laissent des traces disgracieuses et tenaces. Mal aérée, la pièce peut également voir se développer des moisissures… et donc, des bactéries.

Les conseils pour nettoyer la cuisine

Quelques bonnes pratiques pour un nettoyage et une désinfection irréprochables.

Etape 1

Afficher le plan de nettoyage de la cuisine afin de permettre au personnel d’être informé de la procédure à suivre

Etape 2

Nettoyer et désinfecter le plan de travail, les surfaces dures de la cuisine, les frigos, les fours, …

Etape 3

Nettoyer et désinfecter à l’aide d’éponge, de chiffon, de détergent, de vaisselle liquide, le matériel dit “alimentaire” (grille de cuisson, fouet, …) après chaque utilisation.

Etape 4

Nettoyer et désinfecter le sol et les surfaces dures en commençant par balayer les surfaces, ensuite nettoyer avec de l’eau et un produit adéquat pour les sols.

Etape 5

Prévoir des armoires ou des tiroirs de rangement pour les petits ustensiles (couteaux, spatules). Les ranger après les avoir désinfectés et bien essuyer.

Etape 6

Vérifier l’écoulement des canalisations et fréquemment effectuer un curage (ne pas verser de graisse ni d’huile de friture dans les canalisations).

Etape 7

Trier et jeter les déchets dans des sacs et ne pas oublier de les fermer.

Etape 8

Nettoyer les poubelles afin d’éviter l’accumulation des saletés, germes et insectes. L’opération permet de maximiser l’hygiène de votre restaurant.

Le ménage en hôtellerie : nettoyage des chambres et salles de bain

Quelques conseils pour bien entretenir les chambres et salles de bain de son établissement.

Avant tout, il faut disposer des outils nécessaires pour un nettoyage efficace. Un chariot de nettoyage composé de linge propre, de sac poubelle avec ligne sale. Il faut également des éponges ou chiffons, un aspirateur à poussières, une monobrosse pour lustrer les sols, un manche télescopique, un balai trapèze pour le balayage humide des sols et surtout les produits de nettoyage et bien d’autres.

Nettoyer proprement votre chambre en trois passage :

  • Aérer la chambre, mettre les produits de nettoyage dans la salle de bain et vider les poubelles, sortir le linge sale.
  • Appliquer les produits adaptés sur chaque surface (chambre et lit) et laisser agir. Procéder au nettoyage et à l’essuyage humide des surfaces hautes en opérant du haut vers le bas et du propre vers le sale.
    Nettoyer les éléments de la salle de bain, douche et ou baignoire, toilettes, lavabo, miroir, …
  • Nettoyer le sol de la salle de bain, passer l’aspirateur dans la chambre. Nettoyer le sol de la chambre en travaillant en reculons allant du fond vers la sortie de la chambre.